Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alest
17 avril 2010

Tourisme responsable : présentation

Avec ce terme de "tourisme responsable" j'inclue toutes les formes de tourisme que l'on pourrait dire "respectueux" du patrimoine, de l'environnement et des populations locales. Or, il y a différentes manières de mettre en place un tourisme respectueux et responsable. Différentes manières, réunies sous différents termes.

Le concept le plus général est celui de tourisme responsable, ou, tourisme durable. Il tente d'appliquer les valeurs et idées du développement durable au tourisme. C'est donc une mise en place de divers moyens de protections environementales, patrimoniales et sociales. Mais au dela d'une "simple" protection, le but est également de permettre aux lieux d'accueil un véritable développement, grâce au tourisme. Cela s'applique à tous les champs touristiques : naturel, rural, urbain, voir tourisme du luxe.

Un peu plus spécialisé, on trouve l'écotourisme. Les principes sont évidemment les mêmes que le tourisme responsable/durable, mais normalement appliqué à des zones disons naturelles, et non à un tourisme de "luxe". Mais ces limites de définitions restent théoriques, et peuvent parfois être dépassées. 

Il y a ensuite le tourisme équitable et solidaire. Les valeurs primaires sont toujours les mêmes, mais le tourisme équitable agit dans les relations Nord-Sud. Il cherche ainsi à optimiser les avantages que les populations locales devraient avoir avec l'activité touristique.

Enfin, une autre manière de faire du tourisme engagé : l'écovolontariat, qui permet de voyager en tant que bénévole pour travailler à la protection de l'environnement (et autres).

Quelques sites à visiter :

Publicité
Commentaires
Alest
Publicité
Publicité