Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alest
5 avril 2010

Histoire de couches

Les préocupations environnementales d'aujourd'hui ont fait des couches lavables un sujet connu de tous, ou du moins de beaucoup. Certes les préjugés sont encore nombreux et il faut dire que l'utilisation même de la couche lavable laisse souvent perplexe... en cause, une mauvaise connaissance de ce produit pas encore tout à fait rentré dans les moeurs.

L'argument premier et le plus fréquemment annoncé quant à la nécessité d'utiliser des couches lavables, porte sur la réduction du nombre de déchets. Argument plutôt convaincant d'un point de vu environnemental mais qui n'est pas le seul à avoir sa place dans le dossier "couches lavables" .

Pourquoi les couches jetables ont eu et ont un tel succès ? Parce qu'elles sont pratiques, simples d'utilisation, elles font gagner du temps et bébé est au sec, bien au sec et pour un bon moment. Vous ètes vous déjà demandé comment cela était possible ? Question a priori idiote... que je ne m'étais d'ailleurs jamais posé. 

Il faut savoir que si les couches jetables sont tellement "efficaces" c'est grace à un produit : nommé "gel superabsorbant" par les publicitaires, son véritable nom est le polyacrylate de sodium (ou SAP pour les intimes). C'est, en effet, une substance très trèèès absorbante. Probablement une des meilleures... en matière d'absorption. Mais le SAP, qui est un produit chimique, est il aussi bénéfique pour les bébés ?

En cas de doute, un autre produit est à notre disposition : la couche jetable biodégradable ou écologique. Tout aussi simples, rapides, pratiques, la couche jetable bio est l'outil parfait à une vie moderne et respectueuse de l'environnement... ah oui ? Il est vrai que cette dernière est présentée sous couvert d'un mot magique : bio. Tout le monde le sait, le mot bio veut dire écolo, naturel, c'est bien pour la planète un bon point pour nous, et c'est bien pour notre bébé ouf . Mais ce mot bio est parfois trompeur. Un produit bio peut être bio... en partie, mais en partie seulement. Et c'est malheureusement le cas des couches jetables écologiques.

Pour avoir une explication nette de ces différents problèmes, il faut aller faire un tour sur cette page. Tout y est expliqué : le SAP, qu'est ce que c'est (avec vidéo en prime) ? Les véritables différences entre la couche jetable classique et la couche jetable écologique, qu'elles sont elles ? C'est très bien expliqué !

Voilà quelques petites infos glanées au passage, au moins pour savoir ce que contiennent réellement des produits on ne peut plus courants de notre vie et que l'on se garde bien de nous dire.  Et puis c'est aussi une raison de plus pour tenter l'expérence du lavable !

couches_jetables_change

Publicité
Commentaires
Alest
Publicité
Publicité