Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alest
28 février 2010

Le savon d'Alep

Je me suis enfin mise au savon d'Alep. Pour ne rien vous cacher, je l'ai acheter chez Nature & découverte de marque karawan composé de 95% d'huile d'olive, 4% d'eau et environ moins de 0,13% de soude naturelle.

Mes observations

Très agréable d'utilisation car extrêmement doux. En plus, c'est un savon qui n'a pas d'odeur... si si c'est un avantage en tout cas, moi j'apprécie ! Autre avantage, contrairement au gel douche que l'on a tendance à verser en grande quantité, pour que ça mousse toujours plus, comme à la télé ! Le savon est au final économique, puisqu'on ne prend que ce dont on a besoin et on le garde plus longtemps. Pour finir, si l'hydratation ne m'a pas sauté aux yeux à la première utilisation, maintenant je sens bien que ma peau tire beaucoup moins à la sortie de la douche, et s'adoucie de plus en plus !

D'où vient-il ?

Comme son nom l'indique, le savon d'Alep vient... d'Alep (Halab en arabe et Béroia pour la période antique). Une des villes les plus anciennes, et la principale du Nord-ouest de la Syrie. Son centre à été classé par l'UNESCO en 1986. Cette ville fait l'objet d'une histoire chargée, notamment pendant la période antique que je ne m'amuserais pas à raconter ici ! Le savon d'Alep est alors considéré comme le plus ancien savon, vieux de plusieurs millénaires, sa recette est resté la même depuis sa naissance enfin, un tout petit peu plus mécanisé tout de même !.

Sa fabrication

Je vais faire un très rapide résumé du procédé de fabrication, puisque vous pouvez retrouver cela très bien expliqué dans le Guide complet du savon d'Alep, avec une vidéo extraite de l'émission "Des racines et des ailes" très explicite elle aussi.

Pour faire du savon d'Alep, il faut tout d'abord mélanger et chauffer les éléments principaux, à savoir, l'huile d'olive, l'huile de laurier si huile de laurier il y a, l'eau et la soude naturelle. Cela pendant douze heures. On étale ensuite la pâte sur l sol. Puis vient l'étape de la découpe qui pour le coup, se fait de manière très artisanale (vous le verez très bien dans la vidéo) ça à l'air rigolo à faire, en plus ! Enfin, la dernière phase est celle du séchage. Les savon sont disposés en forme de tour hélicoïdale et laissés comme cela pendant neuf mois. Le temps de sécher et que la soude s'évapore.

A noter : un peu comme le vin, le savon d'Alep, plus il est vieux, meilleur il est !

Ses vertues

Elles semblent être relativement nombreuses !

Tout d'abord, c'est un savon naturel qui ne modifie pas la nature de la peau. Puisqu'un savon ordinaire si l'on peut dire, chimique, va éliminer ce qu'on appelle le film hydrolipidique de la surface de l'épiderme qui a pour tâche de protéger la peau des attaques extérieures et de retenir le liquide physiologique intracellulaire. ce film étant de nature graisseuse, vous imaginez bien qu'en le retirant, la peau se dessèche. Or, le savon d'Alep n'a pas cet effet et laisse tranquille notre film hydrolipidique dont vous ne vous séparerez plus jamais ! Si ça c'est pas une bonne nouvelle !

Mais ce savon serait également efficace contre les pellicules oui oui, on peut l'utiliser comme schampoing, les problèmes de peau tels que l'acné, l'eczéma ou des problèmes de psoriasis et j'en passe. Il a également un pouvoir désinfectant. Il peut donc s'utiliser en tant que savon, soin hydratant (on peut s'en faire des masques pour le visage), schampoing, ou encore mousse à raser !

Pour conclure

Le savon d'Alep, ça déchire ! Je ne doute pas qu'il puisse exister d'autres soins tout aussi naturels et vertueux ! Mais enfin, je crois que c'est un produit à avoir chez soi. Tout en prenant garde quand même de ne pas se faire avoir, car le faux savon d'Alep existe aussi... il faut donc bien regarder la composition.

Savon_d_alep

Sources

Publicité
Commentaires
Alest
Publicité
Publicité