Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alest
1 octobre 2009

Jour 3 ou, premier rendez vous avec le système universitaire

Voilà... cela devait arriver un jour : une confrontation active avec le monsieur des échanges Erasmus de ELTE Eötvös Loránd Tudományegyetem.

Un homme que je qualifierais d'exubérant, de particulier, quelqu'un qui nous laisse perplexe, quelqu'un qui ne ressemble pas du tout à un bureaucrate... bref, je crois que je n'oublierais jamais ce cher M. Balaci Sandor.

Arrivée devant son bureau, petit moment de panique... nous n'avons communiqué qu'en anglais et par mail jusqu'à ce jour. Une grande question se pose alors : Comment allons nous nous comprendre ??? Afin de reprendre un peu mes esprits pour éviter de m'enfuir en courant, je m'assoie dans le couloir un moment, et fais semblant de chercher des papiers sans mon sac.

Il faut croire que ce jour là, le destin à décelé en moi une faille qui allait m'empêcher d'aller à la rencontre de ce cher monsieur. Mais la vie est bien faite, si je n'avais pas le courage d'aller à ce cher monsieur, ce serait donc ce cher monsieur qui allait venir à moi. Alors que j'avais encore la tête plongée dans mon sac, un homme sort du bureau tant redouté. Il a fait tellement de bruit que je n'ai pu m'empêcher de lever la tête... erreur fatale, je suis à présent repérée. S'engage alors un dialogue à priori voué à une incompréhension totale des deux partis.

Lui : blabla blabla blablabla

Moi : Euh... ???? I am L.T. ... mail... Francia

Lui : Ah yes, I remember of you

Moi : [je souris béatement]

Lui : blablablablballbalbalbalblabla

Moi : ???

Lui : blbalbalbala [il me montre une table et une chaise dans le couloir et me fait signe de m'assoire] Mademoiselle...

Moi : [je m'assoie]

Lui : [il m'apporte un papier à remplir] bblbalablablablabla

Moi : ok ! [mais en fait j'ai rien compris]

Il s'en va dans les couloirs me laissant toute seule à ma table comme si j'étais au coin, avant de revenir avec un café.

Je remplis mon papier avant de retourner au bureau tant redouté.

Bureau qui mérite d'ailleurs que l'on s'y intéresse de plus près. En effet, si un bureau type de l'administration française est équipé de meubles de rangements, la plupart du temps fermé, avec des dossiers classés et rangé dans des classeurs propres, des piles de paperasses sur le bureau... mais des piles relativement bien carrées, ça n'est pas tellement le cas du bureau que j'ai pu voir ici !

Je dirais en effet que le mode de rangement ici était celui de toute personne atteinte d'un certain manque d'organisation : un beau "bordel organisé". Des papiers partout... des classeurs qui commencent à s'affaisser sur eux mêmes, des ordinateurs cassés "cachés" sous des espèces de tables. Des tapis de sols mis un peu comme ci comme ça... en bref, j'adore !! Mais passons sur ce détail...

L'heure est grave, je dois à présent faire preuve d'une concentration extrême afin de comprendre au moins en partie ce que ce cher monsieur me raconte.

Et à mon grand étonnement, d'un coup, je comprend presque tout ce qu'il me dit !

Me voilà sauvée !!

Ce cher monsieur m'explique ainsi toutes les démarches à suivre pour avoir ma carte d'étudiant. Il parle fort, puis d'un coup se met à chuchoter [???] Est très gentil, puis d'un coup semble contrarié [???] Bref... ce cher monsieur m'intrigue un peu, il faut le dire.

Une fois il me demande de venir à côté de lui regarder son écran d'ordinateur il veut me montrer quelque chose, c'est sur... mais quoi ?

Puis il me fait retourner à ma chaise et vient à côté de moi me donner quelques explications... quand tout à coup, ce cher monsieur s'arrête, visiblement interloqué par mes mains :

Lui : Ohhhh !!!! You're married ???!!!

Moi : [?!] Euh no... it's a family...

Lui : ... Oh ! So blbablablablabla

Après tout le côté paperasse, ce cher monsieur me raccompagne à la sortie pour me faire une mini visite du campus... et me tient parfois par la taille ou les épaules... [??? tient, je vois mal un administrateur du service international de Dijon faire ça] c'est un peu déconcertant... alors on ne dit rien !

Mais cette "épreuve" sera bientôt terminée, je vais pouvoir manger, avant d'aller chercher ma carte d'étudiant... dont je suis très fière !

DSCF2752

Publicité
Commentaires
D
C'est drôle, ça sent les restes du communisme cette énorme photo qui prend la moitié de la place!! ^^
C
Coucou !<br /> <br /> Happy birthday Lau, with a day late, sorry !<br /> <br /> Nadette à raison, méfiance ! Bravo pour ton blog c'est très sympa à lire, et on te retrouve bien Toi, dans ces situations !<br /> <br /> BiBou
N
Non seulement il y a eu cet homme étrange aujourd'hui ... mais le plus important de cette journée d'été indien et bien il y a 22 ans c'était exactement le même temps, si doux et lumineux, pour accompagner ta jolie frimousse qui arrivait dans notre foyer, bon anniversaire ma tite Lau !
N
Bon pourquoi il demande si tu es mariée et pourquoi il te tient par la taille .... méfiance moi je dis ! Enfin à part ça ce petit blog est très agréable à découvrir, bravo ma fille !
Alest
Publicité
Publicité